L’Élection Présidentielle Américaine de 2024 : Polymarket et les Taux de Participation Record

L’issue de l’élection présidentielle américaine de cette année captive de plus en plus l’attention. Cela se montre sur Polymarket, où les tendances évoluent au fil du temps. Qu’est-ce que cela sous-entend ? L’état des sondages suggère-t-il que les politiques utilisent Polymarket pour faire basculer les tendances ? Voici une analyse sur la question.

Les Marchés Relatifs au Scrutin Présidentiel Américain de Novembre 2024 Battent le Plein sur Polymarket

Polymarket fait partie des plateformes de référence des marchés prédictifs en ligne. En 2024, il connaît sa meilleure année depuis son lancement en 2020. Selon les données de Dune Analytics, le volume mensuel total de la plateforme a dépassé la barre des 275 millions de dollars en juillet dernier.

@Polymarket‘s astronomical success is the most important story in crypto right now, but it’s so obvious that we are ignoring it, when we should be screaming it from the rooftops.

Prediction markets are the purest technological manifestation of liberal democracy. They take free… Source

Dans le même temps, il atteint 33 000 utilisateurs au total, avec un pic de 6 900 utilisateurs quotidiens le 22 juillet. Cette percée de Polymarket peut être expliquée par la diversité des marchés prédictifs qu’il propose. Toutefois, c’est surtout l’élection présidentielle américaine de cette année qui fait l’objet de débats sur le site.

En effet, les marchés relatifs à cet événement connaissent une participation record en ce moment. Toutefois, c’est tout particulièrement le marché concernant le « vainqueur de l’élection » qui rencontre du succès. Au moment de la rédaction, il enregistre des mises totales atteignant 571 millions de dollars.

En outre, les prédictions du marché « Vainqueur du vote populaire en 2024 » atteignent un montant total de 81 millions de dollars. Un marché secondaire comme « le parti qui remporte la présidence + le vote populaire » affiche un volume total de 2,9 millions de dollars.

Les Spéculations sur le Potentiel Vainqueur de l’Élection Présidentielle Divisent les Utilisateurs de Polymarket

Les montants importants misés sur le site traduisent la place qu’occupe l’élection américaine dans les interactions sur Polymarket. D’autant plus que les tendances de ces marchés évoluent à un rythme effréné. D’ailleurs, le duel opposant Donald Trump et Kamala Harris vient de connaître une nouvelle tournure sur Polymarket.

Kamala Harris beat Trump on Polymarket, the world’s largest prediction market

Alors que ses chances étaient de 70 % après sa tentative d’assassinat et le retrait de Joe Biden, Donald Trump a perdu du terrain en quelques semaines. Kamala Harris, actuelle vice-présidente américaine et candidate démocrate à l’élection, jouit du soutien de plusieurs spéculateurs de Polymarket.

Source : Polymarket

En l’espace de quelques semaines, ses chances de gagner l’élection sont passées de 30 % à 52 % actuellement. De son côté, Donald Trump a perdu son siège de favori, au moment où les tendances lui accordaient 46 % de chances.

Les Causes Apparentes de ce Changement de Tendance

Ce renversement de situation suggère que les spéculateurs de Polymarket achètent de plus en plus d’actions favorables à une victoire de Kamala Harris. Cela pourrait être expliqué de différentes manières. L’une des premières raisons prises en compte ici concerne le crédit accordé à M. Harris pour un scrutin face à Donald Trump.

En effet, les électeurs étaient sceptiques quant aux chances de victoire de Joe Biden, notamment après son premier débat présidentiel. L’autre raison importante à considérer est relative aux rumeurs annonçant que le clan Harris tentait de se rapprocher du secteur des cryptos.

Bien que Kamala Harris n’ait officiellement pas révélé ses plans pour cette industrie, ces informations ont probablement fait écho. Ce qui semble avoir poussé bon nombre d’utilisateurs à retourner leur veste et à miser sur une victoire de Kamala Harris. D’autre part, il pourrait également être question d’une simple manipulation des sondages.

Les Politiques Peuvent-ils Manipuler les Tendances sur Polymarket ?

Cette possibilité n’est pas à écarter, surtout au vu de la popularité de Polymarket. La place de choix qu’occupe la plateforme met naturellement ses sondages en avant. En effet, les tendances qui se dégagent de ces marchés prédictifs semblent indiquer la véritable opinion des parieurs.

Ici, il ne s’agit pas de répondre à une simple question de sondage, mais d’acheter des actions pour indiquer sa position sur la question. Sur Polymarket, les actions sont achetées avec des USDC ou USDT lorsque le marché est encore ouvert.

C’est donc en fonction de la participation des utilisateurs que les probabilités de victoire sont actualisées. Ce système pourrait ainsi offrir un avantage au parti qui est en tête, le présentant comme le favori du scrutin. Ainsi, au vu des enjeux, il est bien possible que les politiques mettent eux-mêmes la main à la pâte.

Par exemple, ces derniers pourraient délibérément créer des comptes fictifs pour spéculer sur Polymarket. Ce qui fera basculer d’une certaine manière les tendances sur la plateforme. D’autant plus que Polymarket ne prend aucune disposition pouvant permettre d’éviter une telle manipulation des marchés. Il suffit de créer un wallet crypto pour voter.

Polymarket et les Risques de Manipulation des Marchés Prédictifs

Les marchés prédictifs électoraux ne sont pas autorisés aux USA. Malgré tout, Polymarket évolue dans une zone grise réglementaire, il n’est pas du tout régulé par des autorités comme le CFTC aux États-Unis. Les Américains parient sur cet événement tout en profitant des conditions d’inscription sans KYC.

Les résultats de la plateforme indiquent en quelque sorte les tendances qui se dessinent pour chaque événement. Toutefois, il faut être prudent et faire attention à d’éventuels cas de manipulation. Polymarket assure la sécurité et la transparence en tirant parti de la blockchain, mais ses résultats peuvent ne pas refléter la réalité.

Partager cet article :